Edito
Ange FANDOH
Fondatrice de ALF Académie Chanteuse, Coach et professeur de chant
Du plus loin que je puisse me souvenir, je chante. Depuis ma plus tendre enfance, l’alliage, l’harmonie des sons, me fascinent. La vie m’a donné la chance d’en faire mon métier. Pendant des années, j’ai sillonné le monde en donnant de ma voix. Sur des centaines de scènes, je me suis exprimée, en solo, en groupe, avec des artistes internationaux qui m’avaient fait rêver durant toute mon adolescence. Puis, j’ai voulu aller plus loin, rendre ce qu’on m’avait appris, l’offrir à d’autres.
2003, je commence, j’enseigne de façon traditionnelle. 2008, je me forme à la pédagogie de la voix et met enfin une méthodologie et des mots sur ce que je savais déjà : le chant n’est pas qu’une technique mise au service d’un corps pour mieux chanter, mais quelque chose de bien plus grand. Puis, “le hasard, dans sa grande curiosité, a provoqué les choses et le destin pressé un instant a pris la pause” pour m’envoyer à Montpellier suivre une formation de coach en PNL en 2013 (oui, c’est un clin d’oeil à Aznavour très à propos, vous ne trouvez pas ?).
Une découverte, une déflagration, de nouveaux métiers à explorer en coaching, en développement personnel et stratégie business, toujours articulés autour de la voix. Car c’est cela, au final mon fil rouge, la question qui me brûle et me donne envie de me lever chaque matin : comment transmettre cette science encore trop peu formalisée autour de la voix, autour des voies ? Comment accompagner celles et ceux qui le souhaitent, vers ce chemin à la fois exigeant et léger, qui permet de mieux se connaître, de s’apprivoiser tout en offrant toujours davantage, à sa propre hauteur.
C’est comme ça que j’ai créé un protocole pour harmoniser mes deux pratiques et qu’est né «La voie de la voix». Ce protocole prend appui sur la technique vocale et sur l’écologie de l’être que j’accompagne. C’est la mise en œuvre d’une articulation entre la vivante jonction de l’esprit et la matière. La liaison entre la technique vocale pure et les techniques subtiles pour libérer l’esprit et le corps.
Aujourd’hui, ma mission est de former des professeurs de chant et de technique vocale, mais aussi des coachs professionnels aux Antilles, en Afrique et en Europe, mais aussi toutes celles et tous ceux qui veulent se découvrir et découvrir pleinement la voie de leur propre voix. Qui sait où ces chemins nous mèneront ensemble ?